Historique

1903-1918

Une société familiale Béarn-Chalosse se crée avec M. Edmond Rigaud et M. Edmond Daniel, gendre, en vue de la construction de la ligne de chemin de fer Oloron-Bedous.

Les travaux et projets sont arrêtés, matériel réquisitionné mobilisant ainsi M. Rigaud et M. Daniel.

Ils sont chargés par l’armée de construire une ligne de chemin de fer Pau Base Aérienne de Pau-Pont Long. Pour les besoins de cette ligne, une extraction de matériaux non concassés fut créée au Pont de Lescar avec prélèvement manuel des matériaux dans le lit du Gave. Fin 1918 les travaux ferrés étant terminés les matériaux servent à la remise en état des routes et des besoins de la construction d’après-guerre.

1918-1928

Création d’une branche semi-mécanique d’agglos.

La branche béton  diversifie sa production d’agglos, la préfabrication de dalles en béton armé, destinés à la réfection des ouvrages d’art régionaux, bornes kilométriques et hectométriques en béton.

1930-1945

Edmond Rigaud se retire en raison de son âge et Edmond Daniel assure seul la direction de l’entreprise.

Guy Daniel se joint à son père en 1936 : l’affaire s’industrialise et évolue dans la recherche de qualités spécifiques. Guy Daniel reprend la direction de l’affaire en 1945.

1952

Pour répondre à la direction des routes, la société Dragages du Pont de Lescar est la première à


produire des matériaux pour enrobés denses.

Création d’une plateforme de 3000 m² pour le stockage des matériaux d’une technique absolument nouvelle nécessitant toute une refonte des unités de concassage et de criblage.

1952-1973  

Création d’un laboratoire de contrôle.

Création de la première centrale à béton de la région sur le site de Lescar.

Création d’une unité automatique d’agglos.

Ouverture du site d’Abos avec un matériel performant et l’implantation d’une centrale à béton.

Création de la centrale à béton de Pau-Morlaàs.

En 1973, M. Jacques Daniel, fils de Guy Daniel, entre dans la société.

1992-2000

Installation d’une unité de préfabrication de tuyaux en béton armé pour les réseaux d’assainissement des eaux pluviales sur Abos.

Création d’une centrale à béton prêt à l’emploi sur Bayonne.

Achat de la société Lafage à Pontonx-sur-l’Adour (sablière alluvionnaire).

2000-2005

Mise en route de l’unité de concassage et de criblage de déchets de démolition sur le site d’Artiguelouve avec la production d’une grave 0/20 recyclée à 100%. 

Début de la production des tuyaux à joints intégrés.

Obtention en juin 2005 du Marquage CE2+ pour les granulats routiers.

2006

Reprise des carrières d’Asasp-Arros (64), Ger (65), Montaut et Sarraziet (40) en vue de poursuivre l’exploitation des matériaux calcaires à destination du bâtiment et des travaux publics.

Achat de l’entreprise ABC VL (Agrégats Béton Contrôlé de la Vallée de Luchon) qui comme son nom l’indique propose une ressource intéressante en matériaux alluvionnaires et une centrale à béton prêt à l’emploi.

Montage et mise en route de la nouvelle unité de concassage et de criblage de la gravière d’Abos.

2008-2011  

Implantation d’une nouvelle centrale à béton sur le site de Ger.

Ouverture à Lescar du Showroom Millénium, vitrine du Groupe Daniel : un espace de 350 m² d’exposition et de vente de sables, graviers pour la construction, gravillons et pierres décoratives, gabions, bétons décoratifs intérieurs et extérieurs, matériaux et solutions BBC, bureau d’études, accueil commercial et réseau d’applicateurs agréés…

Joséphine Daniel, fille de Jacques Daniel, rejoint l’entreprise.

2012

Installation d’une centrale à béton sur Pontonx-sur-l’Adour et Ibos.

2014-2015

Rachat l’usine de Tarnos à la société Fabemi qui propose une gamme de produits comptant blocs, planelles, hourdis, poutrelles et autres constituants pour l’assemblage de planchers. Cette usine est également spécialisée dans la fabrication de dalles et bordurettes en béton.

Les installations de traitement secondaire de la carrière d’Asson sont rénovées et modernisées. Ces nouvelles installations ont été étudiées pour diminuer l’impact à l’environnement afin qu’il n’y ait plus de confinement et donc de poussières. La seconde nouveauté sur le site, est la mise en place d’un chargement direct des granulats de dimensions 0/31,5 par camions.

2016

Rachat de 3 sites appartenant au cimentier Lafarge : carrière et centrale à béton sur Louvie-Juzon, gravière et centrale à béton sur Baudreix, centrale à béton Pau-Bizanos. L’acquisition de ces nouveaux sites est aussi l’occasion pour le Groupe Daniel d’avoir accès à des licences Lafarge et de proposer de nouveaux bétons aussi bien spécifiques que décoratifs.

La société Dragages du Pont de Lescar obtient l’autorisation d’ouverture d’un nouveau site d’extraction de graves alluvionnaires sur le territoire de la commune de Carresse-Cassaber.

2017

Déménagement des installations d’extraction de la plaine de Lescar afin d’exploiter des matériaux alluvionnaires sur des terrains appartenant à la commune d’Artiguelouve.