Le Groupe Daniel lance son béton recyclé

Une première à Pau !

Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issus de la déconstruction. A l’heure du « Rien ne se jette, tout se transforme », le béton se recycle comme n’importe quel matériau !

 

Le caractère vertueux des bétons recyclés

Grâce à son expertise, le Groupe Daniel collecte, transforme et valorise tous les déchets bétons.

Issus de la déconstruction, de la démolition, ou encore des retours de chantiers, le béton est récupéré sur nos trois plateformes de recyclage pour être réincorporer dans de nouvelles formules.

L’enjeu est double : déployer les vertus de l’économie circulaire en réutilisant des bétons issus de la démolition, et surtout optimiser et préserver les ressources minérales.

 

La sélection des produits : une étape clé pour une régularité optimale

La production de béton recyclé nécessite une chaine de traitement spécifique et totalement dédiée. En effet, la procédure de tri sélectif des déchets béton des autres matériaux de démolition (plastique, bois, ferraille, plâtre) doit répondre à un haut niveau d’exigences, qui déterminent la régularité de la résistance du futur béton. Les bétons issus de la démolition sont ensuite concassés, avant de passer au déferraillage et au criblage. Des étapes complémentaires dans le process telles que la détection et la séparation de matériaux indésirables sont aussi mises en place pour affiner les matériaux déconstruits. La production du béton recyclé répond ainsi à des procédures strictes de contrôles et de traçabilités. Leurs réceptions et leurs stockages font l’objet de process rigoureux.

 

 

Optimisation des formules Bétons

La technique d’élaboration du béton reste une étape clé. Pour cela, notre laboratoire a mené de nombreux essais sur la création de nouvelles coupures aboutissant à des formulations pour atteindre les niveaux de régularité et de durabilité du béton. Le Groupe Daniel obtient de la performance sur des bétons 100% recyclés.

 

Des blocs bétons et des bétons de fondation recyclés

Des solutions d’aménagements comme les blocs décoratifs matricés effet bois ont été produits à partir de béton 100% recyclé dans nos usines de préfabrication à Abos et Tarnos. La réalisation de chantiers pour des fondations et des dallages ont aussi été effectuées et sont conformes aux attentes règlementaires. De nos jours, il est essentiel de développer l’utilisation du béton recyclé. Certes, le béton recyclé ne peut remplacer immédiatement le béton à haute performance à destination d’ouvrages exigeants mais pour des constructions dites « traditionnelles », le béton recyclé assure des performances techniques satisfaisantes.

 

 

Pour plus d’informations, contactez nous au 05.59.81.21.20 ou par mail : contact@groupe-daniel.fr

 

Partagez cette actualité

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi

Nouveau tombereau pour le site d'Asson (64)

Construction du 1er Bâtiment bas carbone avec le Groupe Daniel

Faites votre devis de béton en ligne avec le Groupe Daniel

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.