Construction du 1er Bâtiment bas carbone avec le Groupe Daniel

Un projet ambitieux pour le quartier palois Saragosse en pleine métamorphose

 

Sous l’impulsion de la Ville de Pau, la construction du futur pôle Laherrère s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain du quartier Saragosse. Porté par Pau Béarn Habitat, le Pôle Laherrère a vocation à être un espace partagé et convivial autour d’un programme mixte de logements jeunes et étudiants, d’un pôle entrepreneurial, d’équipements et de services publics, de locaux associatifs et de commerces de proximité. Ce pôle réunira les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique ainsi que les porteurs de projets.

Les entreprises Gallego et Sn.EPC, pilotées par Antoine Nunès, ont entrepris la construction du Pôle Laherrère, composé de deux bâtiments d’une superficie totale d’environ 10.000 m2, situé avenue de Saragosse à Pau avec un bâtiment de type R+5 comprenant 176 logements pour étudiants et jeunes actifs, des locaux d’activité et des commerces, et un bâtiment de type R+5 comprenant des locaux à usage de bureaux, des locaux d’activité et des commerces.

 

L’enjeu environnemental au cœur de l’ouvrage

 

 

Clé de voûte du projet, l’enjeu environnemental est primordial. L’objectif est de créer un écoquartier dans le but de réussir la transition énergétique.

L’ambition de l’agglomération est double. Il s’agit d’améliorer l’habitat et le cadre de vie pour offrir aux habitants du quartier un véritable confort de vie et aussi d’inscrire ce projet dans une politique de développement durable en limitant l’impact carbone de cette construction.

 

 

Un béton innovant bas carbone fabriqué par le Groupe Daniel

Afin de répondre aux exigences environnementales, le choix s’est naturellement porté sur des matériaux bas carbones. L’ensemble de ce projet a également nécessité une logistique précise et une mise en œuvre technique.

Pour atteindre les performances fixées par le cahier des charges technique de cet ouvrage, le groupe Gallego s’est appuyé sur l’expertise du Groupe Daniel, fournisseur de béton prêt à l’emploi.

Guillaume Tulsa, Directeur des Travaux de l’entreprise Gallego, nous explique : « C’est une première pour l’entreprise Gallego de travailler avec un béton bas carbone. Il a fallu apprendre, comprendre et acquérir la compétence en interne pour atteindre le niveau de performance environnementale requis. Nous avons sollicité les services du Groupe Daniel, qui bénéficiaient de véritables atouts pour nous proposer une solution produit bas carbone et atteindre ce niveau de performance E2C2 »

 

Vers l’excellence environnementale avec une performance énergétique augmentée

Cette quête de performance environnementale a été effectuée bien en amont du déroulement du projet, dès sa conception. L’interaction entre les deux groupes fut primordiale à l’atteinte des objectifs de performance énergétique de l’ouvrage.

« Nous disposons de toutes les caractéristiques techniques de nos matériaux pour répondre aux exigences d’un béton bas carbone, précise Jean Cardonne, responsable commercial Béarn du Groupe Daniel. Grâce à l’extraction de granulats naturels transformés et valorisés sur le même site de production à Lescar, et à l’intégration d’un ciment bas carbone, la composition de ce béton a permis de réduire de 40% les émissions de CO2 par rapport à un béton dit « classique ».

Avec nos deux centrales à béton totalement dédiées au chantier, c’est l’ensemble du process industriel qui a été maitrisé, et l’empreinte carbone du gros œuvre de l’ouvrage a été optimisée. Nous avons aussi fourni les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), fiches de calculs du taux de CO2 des bétons issus d’un logiciel Métiers. Pour chaque ouvrage, le groupe Gallego a bénéficié d’un calcul spécifique lui permettant d’optimiser la construction. »

Un beau projet livré en 2022 alliant respect de l’environnement et confort des usagers.

 

Informations sur le projet:

 

Le Projet :

Situé au Nord de Pau, le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction représente un chantier atypique par son concept unique de mêler une fabrique pour l’emploi, un pôle entrepreneurial, des logements individuels et surtout par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone ». Le niveau d’exigence demandé est E2C2.

Lancement du chantier : 2021

Livraison : fin 2022

Effectif : 58 compagnons

Maître d’ouvrage : Pau Béarn Habitat

Maîtres d’œuvres mandataires :

Cabinet Cobe Architecture et Paysage
Architecte associé : 1 Week 1 Projet

Entreprise de construction : Gallego / Sn.EPC

Entreprise BPE : Groupe Daniel

Sous-traitant Dallage : DSSI De Sousa Sol Industriel

Les entreprises retenues :

Gallego et Sn.EPC, entreprises dirigées par Antoine Nunès.
Expert en construction, aménagements urbains, immobilier, les sociétés sont implantées dans le Sud-Ouest. Le groupe emploie 380 salariés.
La structure paloise Sn.EPC est gérée par Monsieur Pradier

Les chiffres clés :

5 formules de béton bas carbone.
Une cadence de livraison à hauteur de 30 m3 par jour minimum, et jusqu’à 60 m3.
Quantité totale de 7000 m3 de béton : 4000 m3 pour le gros œuvre et 3000 m3 pour le dallage.

Partagez cette actualité

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi

Lutte anti-covid

Amendements agricoles

Aménagement de l'entrée du site de Lescar

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.