Un vif succès pour l'organisation des portes ouvertes sur nos sites à ABOS

Des matériaux discrets et pourtant indispensables à notre quotidien

 

Ponts, routes, monuments, maisons, écoles, hôpitaux, commerces… font partie de notre environnement au quotidien. Nous sommes nombreux à les utiliser chaque jour sans connaître pour autant l’origine des matériaux employés et les savoir-faire associés à leur élaboration.

Il est important de découvrir comment les gravières participent à la construction, l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti qui nous entoure ! De l’extraction des sables et graviers à la reprise des matériaux issus de la déconstruction en vue de leur recyclage jusqu’au réaménagement de site, le Groupe Daniel a proposé d’ouvrir ses portes pour plonger les visiteurs dans le cycle de vie infini du caillou.

 

Un programme d’animations alternant temps forts, conférences, pédagogie et loisirs

 

Cet événement avait comme ambition de proposer une invitation à la découverte et à l’échange pour concilier développement économique du territoire, respect de l’environnement et concertation locale :

 

  • Visite en petit train de la gravière et de l’usine de préfabrication de tuyaux en béton armé
  • Exposition de véhicules et d’engins
  • Village avec des ateliers découvertes: Géologie, Laboratoire, Innovation, Drone, Métiers…
  • Exposition photos
  • Animations pour enfants : sculpture sur sable, peinture sur galets
  • Démonstration de BMX avec le Club de Denguin
  • Manœuvres avec les sapeurs-pompiers
  • Baptêmes de poneys sur les pistes en sable …
  • Organisation de tables rondesavec des acteurs de la filière comme le Pôle Avenia, et la Société Minéraux Industriels de France
  • Indispensables mais partout ! Des matériaux discrets mais omniprésents dans notre quotidien
  • Le vrai du faux sur les gravières

 

Des élus comme Patrice Laurent, Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, Monsieur Marque, Maire de Laroin, et aussi de nombreux experts métiers autour du journaliste Fred Courant ont participé à ces débats et ont évoqué les besoins en matériaux dans le Béarn.

Le CFA BTP de Pau et l’école d’ingénieurs ISA BTP étaient aussi de la partie.

 

Au total, c’est plus de 2000 visiteurs qui étaient au rendez-vous sur les deux journées à la gravière et l’usine de tuyaux. Le vendredi, c’est plus de 500 scolaires âgées de 3 à 20 ans qui ont foulé le sol de nos sites de production, et près de 200 clients, élus, fournisseurs, et partenaires.

Le samedi c’est près de 1300 visiteurs et notamment des familles qui ont découvert nos animations.

L’occasion pour le grand public de découvrir une entreprise qui participe à l’aménagement et à la vie économique du territoire tout en prônant les circuits courts et l’économie circulaire.

 

Partagez cette actualité

Facebook
LinkedIn
Email

Vous aimerez aussi

Nouvelle acquisition pour le Groupe Daniel d'une sablière à Meilhan

Construction du 1er Bâtiment bas carbone avec le Groupe Daniel

Notre nouveau site à Carresse Cassaber

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.