Digue Port Tarnos (64)

Construite entre 1963 et 1965, la digue de Tarnos subit chaque hiver les attaques de l’Océan Atlantique. Ainsi, des travaux spectaculaires ont été entrepris sur la digue pour la consolider et protéger le port des houles océaniques.

 

Ce projet de grande envergure, piloté et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, est chiffré à hauteur d’1,4 million d’euros.

 

L’objectif de cette opération est de fabriquer des blocs de béton, qui seront posés à l’extrémité de la digue Nord de Tarnos.

Le Groupe Daniel a été sollicité pour livrer 2 200 m3 de béton qui permettront de créer 150 blocs de 15.75 m3 chacun. Un dispositif rare avec un coulage journalier programmé pour 5 blocs de béton. La livraison de ce chantier a été réalisée par nos camions toupies de 6.75 m3.

 

Le béton a d’abord été vidé dans un chargeur de 1 m3, puis mis en place dans des moules contenant 15,75 m3.

 

Le positionnement des blocs est très précis. Il a été effectué à l’aide d’une grue de six cents tonnes. Cette opération a eu lieu fin Novembre 2020.

Initialement prévue en Septembre 2020, la mise en place des blocs a dû être reportée à cause d’une tempête. L’imposante grue a subi de nombreuses réparations, suite aux dégâts engendrés.

 

Une météo plus clémente a permis la reprise des travaux de renforcement de la digue mi-Novembre. Les blocs ont alors été mis en place.

 

Un chantier réalisé par l’entreprise EIFFAGE Génie Civil.

Découvrez nos autres réalisations sur le même thème

Skate Park de Lescar (64)

Musée des Beaux Art de Pau (64)

Création de l'esplanade des Arts
En savoir plus

Skate Park de Pau (64)

Création du Skate Park de Pau Béarn Pyrénées
En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.